Ces petits maux qui gâchent votre grossesse

Publié le par lamodedespetits

352971_678306221_vomi-1_H162600_L.jpg

De soudaines envies de vomir

 

 

Alors que vous venez à peine de découvrir que vous allez devenir maman, le premier désagrément de la grossesse pointe le bout de son nez. Pour certaines d’entre vous, c’est même le messager de la bonne nouvelle ! Accrochez-vous car les nausées ne disparaîtront qu’à la fin du troisième mois. Certaines femmes vomissent quotidiennement, d’autres ont « juste » des nausées et 50% n’y sont pas sujettes. Les veinardes ! Il n’y a pas de remède « miracle » mais des précautions à prendre pour vivre au mieux cette période, comme celle (plutôt sympathique) de ne pas se lever l’estomac vide. Vous avez une bonne raison de prendre votre petit-déjeuner au lit. 

 

Une vraie marmotte

 

Les bouleversements hormonaux liés au début de grossesse entraînent très souvent une fatigue intense. C’est tout à fait naturel. Votre organisme travaille dur à la construction de ce petit être en devenir et sécrète même une hormone, la progestérone, qui n’est rien de moins qu’un somnifère naturel. Un seul remède : dormir. Consulter nos dossiers " Comment bien dormir enceinte" et " Enceinte, notre plan anti-fatigue".

 

Un transit au repos

 

La constipation est un petit problème typiquement féminin, qui souvent s’amplifie pendant la grossesse. C’est encore une fois la faute aux hormones ! La progestérone diminue le tonus musculaire et votre intestin devient paresseux. Mangez plus de fibres que d’habitude, car elles favorisent le transit intestinal, buvez au moins deux litres de liquide par jour (eau, jus de fruit frais…) et marchez quotidiennement. 

 

Une vessie incontrôlable

 

Oups, que m’arrive-t-il ? Les fuites urinaires sont un des soucis rencontrés par les femmes enceintes, surtout celles qui ont déjà eu une grossesse. Votre corps se conditionne tout au long de la grossesse pour permettre le développement du fœtus et son expulsion à terme. C’est pourquoi muscles et ligaments articulaires se distendent progressivement à l’approche de l’échéance. Notamment le périnée fortement sollicité lors de l’accouchement et responsable de l’étanchéité de la vessie. Pour éviter les petites fuites, gardez à l’esprit que votre périnée est un muscle. Plus vous le travaillez, plus il sera performant. Contractez plusieurs fois par jour votre périnée et surtout ne zappez pas votre rééducation périnéale après votre accouchement, pour que ce souci reste passager.  

 

Une circulation sanguine chaotique

  

Pendant la grossesse le corps de la femme subit beaucoup de changements : prise de poids, modifications hormonales, augmentation du volume sanguin et de la pression dans les veines de la partie inférieure du corps… Ce n’est pas sans effet sur la circulation sanguine. C’est pourquoi certaines femmes ressentent des lourdeurs dans les jambes, se découvrent des varices ou souffrent d’hémorroïdes. Pour atténuer ces désagréments, essayez de marcher au moins une demi-heure par jour, surélevez vos jambes le plus souvent possible (surtout la nuit), bannissez les bains bien chauds, le soleil et buvez beaucoup d’eau. Concernant les hémorroïdes, demandez à votre médecin de vous prescrire une crème pour vous soulager. Après votre grossesse, tout rentrera dans l’ordre.  

 

Des marques disgracieuses

 

Beaucoup de femmes gardent à jamais un petit souvenir de leur(s) grossesse (s) : les vergetures. Votre peau s’étire progressivement tout au long de votre grossesse et de plus en plus les trois derniers mois. Certaines fois les fibres élastiques trop sollicitées se cassent. Des stries rougeâtres apparaissent généralement sur le ventre, les fesses, les cuisses et les seins. Malheureusement elles ne disparaîtront pas après l’accouchement, c’est un souvenir indélébile. Pour vous prémunir au mieux de ces vilaines marques, badigeonnez-vous quotidiennement avec une crème hydratante (dès les premiers mois de la grossesse) et aussi après votre accouchement. Buvez beaucoup d’eau également pour hydrater votre peau de l’intérieur. 

Publié dans Grossesse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article