Après la grossesse, quand reprendre le sport ?

Publié le par lamodedespetits

grossesse-fitness.jpgMieux vaut attendre le feu vert de votre médecin lors de la visite postnatale qui a lieu 5- 6 semaines après l’accouchement. Car avant de rejoindre votre équipe de basket, de reprendre vos cours de danse ou de faire de la musculation pour retrouver un ventre ferme et plat, vous devez rééduquer votre périnée. Ce muscle, dont le rôle est de soutenir le vagin, la vessie et le rectum, a besoin de retrouver toute sa tonicité pour éviter notamment les fuites urinaires. Les séances de rééducation avec un kiné ou une sage-femme durent environ un mois.

 

Quelles sont les premières activités que l’on peut faire ?

La marche et la natation sont les activités les plus indiquées lorsqu’on est une jeune maman. Si vous avez subi une épisiotomie, vous devez avoir bien cicatrisé et votre col de l’utérus doit être refermé (c’est souvent le cas six semaines après). Et si vous préférez le vélo, vérifiez que vous êtes à l’aise une fois installée sur la selle.

 

Y a-t-il des activités à éviter ?

Mieux vaut éviter toutes les activités où l’on saute et où l’on court : tennis, volley… ou encore les sports à sensation. Elles peuvent endommager votre périnée. Par exemple, en sautant, au moment où votre corps se repose au sol, votre périnée ressent une pression beaucoup trop forte. Et malmener son périnée, c’est s’exposer à des problèmes d’incontinence urinaire plus tard. Autre exemple : les abdos classiques sont à bannir (recommandation de 2002 de la Haute autorité de la santé) ! Ils sont vraiment mauvais car tout le mouvement est dirigé vers le bas. Vous pourrez reprendre toutes ces activités, une fois que des examens médicaux auront prouvé que votre périnée est bien musclé.

 

Quelles sont les parties du corps à cibler ?

Le sport, après une grossesse, doit apporter un travail global de toutes les parties du corps : le périnée, les jambes, le dos, les bras… Néanmoins, on vise quatre priorités : le travail des muscles périnéaux, la cambrure lombaire, le renforcement en douceur des abdominaux et l’équilibre du bassin.

 

Sport et allaitement : est-ce compatible ?

Les seins qui deviennent plus lourds rendent la femme encore plus fragile. Si vous allaitez, vous pouvez reprendre le sport progressivement mais à petites doses, en privilégiant des activités de détente qui ne nécessitent pas trop d’effort comme le yoga ou bien la natation.

 

Comment concilier rééducation du périnée et sport ?

Il n’y a pas de recette miracle ! Aucun sport ne fait travailler le périnée car c’est un muscle interne qui ne participe pas aux mouvements dans l’espace mais les subit. La seule solution : les séances de rééducation réalisées par une sage-femme ou un kiné pour retonifier la sphère abdomino-pelvienne.

 

 

 

 

 

 

Retrouvé cet article sur le site Parents.fr

 

 

 

 

 

Publié dans Maman

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article